Autres informations et services officiels : www.belgium.be

Voir ce communiqué en NL FR

Nouvelle stratégie nationale en matière de gestion civile des crises

Par Sarah Delafortrie, Christophe Springael

Appartient au Conseil des ministres du 18 mai 2017

Sur proposition du ministre des Affaires étrangères Didier Reynders, le Conseil des ministres a marqué son accord sur la nouvelle stratégie nationale en matière de gestion civile des crises.

Depuis le début, la Belgique a contribué à la mise en oeuvre du pilier civil de la politique européenne de sécurité et défense commune. La gestion civile des crises implique la stabilisation et/ou la prévention de l’aggravation d’un conflit ou d’une situation de crise en utilisant des actions non essentiellement militaires. Elle constitue un complément ou une alternative aux interventions militaires. La gestion civile de crises peut intervenir à n’importe quelle étape du cycle de crise ou de conflit.

La Belgique s’est dotée en juillet 2012 d’une stratégie nationale en matière de gestion civile des crises. Le contexte international de sécurité a évolué entretemps de manière conséquente. Par exemple : le lien de plus en plus évident entre sécurité interne et externe, la recherche de synergies et la coordination entre les gestions militaire et civile des crises, la nécessité d’une approche intégrée des crises et des questions sécuritaires, l’importance d’être présent depuis le début au sein des structures chargées d’assurer la gestion de crises, afin de pouvoir ainsi influencer le contenu de leur mandat, etc. En raison de ces évolutions, il a été décidé d’actualiser la stratégie de gestion civile de crises.

Source

Logo of 'SPF Chancellerie du Premier Ministre - Direction générale Communication externe' SPF Chancellerie du Premier Ministre - Direction générale Communication externe
Rue de la Loi 16
1000 Bruxelles
Belgique
+32 2 287 41 07 +32 2 287 41 92
www.presscenter.org

Plus d'informations

David MaréchalDavid Maréchal
Porte-parole (F) du Vice-Premier ministre Didier Reynders
+32 2 501 38 45
+32 478 42 19 15
Télécharger vCard
John HendrickxJohn Hendrickx
Porte-parole (N) du Vice-Premier ministre Didier Reynders
+32 2 501 39 20
+32 494 57 79 65
Télécharger vCard