À propos de nous

Le Centre de Presse international (IPC pour International Press Center) est un service externe autonome de la Direction générale Communication externe, qui fait partie du Service public fédéral (SPF) Chancellerie du Premier ministre. Il relève donc de la compétence du Premier ministre.

Le Centre de Presse international est hébergé dans les bâtiments du Résidence Palace.

L'IPC est né à l’issue du projet Copernic lancé par le gouvernement fédéral, dont le but était de rendre l’autorité plus dynamique afin d’améliorer les services fournis aux citoyens.

De nombreux journalistes étrangers travaillent chaque jour à Bruxelles. Il était donc nécessaire de créer un lieu d’accueil et un centre de presse à part entière où des informations à l’échelle européenne seraient communiquées aux médias.

Les autorités fédérales belges ont donc décidé, le 20 juillet 2000, de créer un centre de presse international dans les locaux du Résidence Palace (bâtiment C). Comme le travail des journalistes est plus amusant dans un environnement  agréable et approprié, le choix s'est porté sur le magnifique cadre historique du bâtiment et un  équipement high-tech.

Les journalistes belges et internationaux y trouvent maintenant des informations relatives aux activités du gouvernement fédéral, des communautés et des régions. En outre, les organisations gouvernementales et non gouvernementales, les associations et les entreprises peuvent également s’adresser à l'IPC pour présenter leurs projets.

Un centre de presse international est uniquement digne de ce nom si l’autorité et la presse y jouent un rôle équivalent. Outre une partie du service Communication externe du SPF Chancellerie du Premier ministre, le Résidence Palace héberge également diverses organisations de presse. Elles y ont l’opportunité d’organiser toutes sortes de débats, séminaires et conférences.