Centre de Presse
Mediahub
Le Centre de Presse international est un centre de communication dynamique qui ne limite pas ses activités à la mise à disposition d'infrastructures et de services. Il travaille en étroite collaboration avec les associations de journalistes et a mis sur pied avec l’API (Association de la Presse Internationale) des activités à l’attention de la presse belge et internationale :
- Les Newcomers briefings, en collaboration avec J@YS : journées d’informations pour les nouveaux correspondants étrangers à Bruxelles.
- Les API Hours @ Résidence Palace, où les journalistes se rencontrent dans un cadre informel et convivial.
- Des séminaires et débats avec des représentants des états membres de l’Union européenne, de la société civile, du monde économique, du secteur de la recherche et des universités.
Les différentes activités ont pour objectif de :
- améliorer l’accueil des correspondants étrangers ;
- favoriser les contacts avec la société civile belge et européenne, les acteurs économiques, les secteurs de la recherche et les universités ;
- réunir les correspondants étrangers et les journalistes belges.
Journalists@YourService (J@YS)
Les associations de journalistes, aussi bien nationales qu’internationales, disposent au Résidence Palace – Centre de Presse international – Bruxelles de leur propre centre de services : Journalists@YourService. Ce centre fournit des avis professionnels, une assistance et des services aux journalistes étrangers travaillant à Bruxelles.
La présidence de J@YS est actuellement assurée par l' Association de la Presse Internationale.
Mediaroom
Les journalistes qui ne disposent pas d’un bureau au sein du Centre de Presse international peuvent travailler dans la salle de rédaction spécialement aménagée à cet effet. La « Media room » peut accueillir jusqu’à vingt journalistes. Elle est équipée d’ordinateurs fixes, ainsi que de postes de travail dotés de toutes les connexions nécessaires à un ordinateur portable.
Les journalistes peuvent y utiliser l’imprimante, la photocopieuse, de même que l’accès haut débit et gratuit à Internet.